Habiter
Parce que se loger n’est pas habiter, notre mission est de proposer un étayage adapté via un accompagnement co-construit permettant à la personne ou à la famille de s’inscrire dans des modalités d’habiter qui répondent à ses besoins et qui soit compatible avec son environnement.
« Habiter un lieu, c’est exister et prendre place dans la société, c’est pratiquer les usages communs du quotidien qui sont directement liés à l’habitat : manger et se faire la cuisine, recevoir, se divertir et se détendre, travailler, dormir dignement en étant protégé, prendre soin de soi, avoir une intimité, etc. »
Article de revue « Qu’est ce qu’habiter? « par Nadège LEROUX
Par « savoir habiter », nous entendons la capacité à la fois pratique et psychologique à utiliser et entretenir son logement, à se l’approprier, à maîtriser les diverses interactions sociales, techniques, symboliques, économiques, qui accompagnent le fait de vivre dans un logement, de l’entretenir.
Notre intervention vise à soutenir le ménage dans la gestion administrative, technique et financière de son logement qu’il soit temporaire ou durable en l’accompagnant dans :
- L’acquisition de ses futures responsabilités de locataire en titre.
- L’entretien de son logement ainsi que des parties communes de l’immeuble.
- La gestion de son budget.
- La maîtrise de sa consommation d’énergie et de fluides afin de l’impliquer dans la gestion de son budget et ainsi limiter la précarité énergétique et le sensibiliser aux enjeux écologiques.
- Le respect de son voisinage et de son environnement.
Pour autant, l’accompagnement technique au savoir habiter reste parfois insuffisant pour permettre à la personne d’habiter réellement son logement.
L’accompagnement est donc envisagé à partir de la situation de la personne, ses besoins et ses envies en se décentrant volontairement de ses incapacités ou difficultés. Les normes sociales de l’habiter s’inscrivent dans une certaine relativité et les modalités qui en découlent ne peuvent donc être standardisées. L’enjeu de l’accompagnement est d’amener la personne à trouver son point d’équilibre, lui permettant de se situer entre liberté et limites, en vue de garantir le maintien dans son logement et donc la stabilisation de sa situation.
L’accompagnement consiste alors à trouver le chemin permettant de passer de l’AVOIR, au sens d’avoir un logement, à l’ETRE, au sens d’être chez soi.