Accompagner
LIVAH propose un accompagnement social adapté à la singularité de chaque situation. Ce travail se construit avec les différents partenaires du territoire afin d’élaborer des réponses « sur-mesure » à des problématiques parfois complexes.
La Commission Locale de l’Habitat de Rennes Métropole nous mandate et nous oriente des personnes qui, au regard de leur parcours ou de leurs fragilités, ne parviennent pas à se loger dans le droit commun (parcours de rue, sortants d’incarcération ou d’hébergements d’urgence /précaires, ayant des difficultés à habiter, en voie d’expulsion ou expulsés de leur logement, personnes bénéficiant d’une protection internationale, …) et dont la situation nécessite un accompagnement spécifique.
C’est à travers un travail d’évaluation et de co-construction avec la personne mais aussi les partenaires orienteurs que nous tissons un projet d’accompagnement partagé et cohérent et que nous envisageons la question du logement. Nous accordons une importance particulière à l’accueil de l’autre tel qu’il se présente à nous pour tenter de cheminer avec lui, à partir de ses besoins, ses envies et ses capacités tout en s’adaptant à ses fragilités. Nous ne pouvons répondre à toutes les situations qui nous sont orientées mais nous prendrons toujours le temps de réfléchir, de construire et d’imaginer d’autres possibles avec la personne pour tenter d’apporter des solutions répondant aux besoins repérés.
Nous proposons différentes modalités et formes d’accompagnement :
- Des mesures d’accompagnement social lié au logement permettant de favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages en difficulté sur le territoire de Rennes Métropole en s’appuyant sur les ressources et les capacités de changement des personnes pour mener à bien leur projet d’insertion. Elles peuvent se coupler à de la Gestion Locative Adaptée au besoin.
- Des mesures visant à prévenir une situation d’expulsion locative via une intervention de courte durée (max 12 mois), essentiellement au domicile dans une dynamique « d’aller vers » pour tenter de recréer le dialogue, lever les freins au paiement du loyer et engager une normalisation du lien bailleur-ménage.
- Des mesures d’accompagnement social lié au logement en sortie de détention, des Placements Extérieurs via des outils d’intermédiation locative (SOLIBAIL, ALT, …). L’accompagnement proposé ayant pour objectif de permettre à la personne placée sous-main de justice ou suite à une période de détention d’élaborer un projet d’avenir en étant acteur de sa réinsertion sociale et/ou professionnelle.